Connect with us

Lola, 7 éleveurs reçoivent près de 5 milliards de dédommagement

Agriculture et élevage

Lola, 7 éleveurs reçoivent près de 5 milliards de dédommagement

Le chef d’état-major de l’armée de Terre a été l’émissaire du général Mamadi Doumbouya lors d’une rencontre sur la transhumance transfrontalière, au cours de laquelle une somme de 4,5 milliards de francs guinéens a été remise à 7 éleveurs en compensation de la saisie de leurs bétails.

 

Avant la remise de cette somme, le Général Abdoulaye Keïta a adressé un message ferme au nom du Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Le message débutait par l’annonce d’une mesure ferme: « L’interdiction formelle de la transhumance transfrontalière. Chers éleveurs, la transhumance transfrontalière est désormais interdite par le code pastoral. Tout contrevenant s’expose à des sanctions administratives et judiciaires. Lorsque les agriculteurset les éleveurs s’opposent en raison des déplacements incontrôlés, c’est la paix et l’unité de toute la région qui sont menacées. Sachez désormais que la transhumance est un enjeu majeur auquel le Président de la République, le chef de l’État, le chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, a décidé de s’attaquer avec détermination. Il est important que chacun comprenne qu’il s’agit là d’une volonté ferme du chef de l’État de mettre fin aux délits liés à ces mouvements en identifiant et en sanctionnant tous les auteurs et leurs éventuels complices. »

Le Général Abdoulaye Keïta a également insisté sur la nécessité de respecter le code pastoral: « Chers éleveurs, respectez vos codes pastoraux, j’insiste sur ce point. Dialoguez avec les agriculteurs pour trouver des solutions pacifiques et durables. La sécurité de notre pays repose sur une responsabilité partagée entre les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, mais aussi chaque citoyen. »

In Allureinfo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Agriculture et élevage

To Top