Connect with us

La Guinée coiffe le Sénégal grâce aux performances de son PIB

Gouvernance

La Guinée coiffe le Sénégal grâce aux performances de son PIB

Selon une enquête publiée par nos confrères Jeune Afrique cevendredi 19 septembre 2025, la Guinée a officiellement dépassé le Sénégal dans le classement des économies francophones d’Afrique. Cette performance serait le fruit du rebasage de son Produit Intérieur Brut (PIB), un exercice statistique qui a permis de réévaluer la richesse nationale.

En juin dernier, Conakry a achevé un processus lancé en 2017 avec l’appui de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), sous la conduite de l’économiste Carlos Lopes. Résultat : en adoptant le Système de Comptabilité Nationale 2008 (SCN 2008), la Guinée a vu la taille de son économie gonfler de 51,2 % en quelques heures.

Grâce à cette mise à jour, la Guinée coiffe Dakar au poteau et s’installe désormais comme la 2ᵉ économie francophone du continent, derrière la Côte d’Ivoire. Cette progression intervient avant même l’entrée en production du gigantesque projet minier du Simandou, qui devrait encore renforcer la position économique de Conakry dans les années à venir.

Ce saut reflète à la fois le poids croissant du secteur minier, l’importance des investissements dans les infrastructures et la nécessité d’actualiser des bases statistiques devenues obsolètes.

Un tournant qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’attractivité de la Guinée auprès des investisseurs étrangers et dans la rivalité économique avec le Sénégal.

In Jeune Afrique

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top