Connect with us

Un soufle aux microfinances, influent, l’intelligence pure…Sékou O. Diakité (Portrait) 

ACTIVITÉS SECTORIELLES

Un soufle aux microfinances, influent, l’intelligence pure…Sékou O. Diakité (Portrait) 

PORTRAIT-ECO-WEEK-END : Il fait partie des jeunes qui participent à la transformation économique de la Guinée, discret et brillant. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, Sékou Oumar Diakité est un acteur majeur du secteur financier guinéen. N’en déplaise à ses ouailles, Sékou incarne la modernisation d’un secteur en plein essor dans le pays.
Il possède une expertise affirmée dans le domaine de la microfinance. Il occupe actuellement le poste de Directeur Général de COFINA Guinée, l’une des institutions majeures de la finance inclusive dans le pays. Son parcours professionnel est marqué par un engagement constant en faveur de l’accès aux services financiers pour les populations exclues du système bancaire traditionnel.
Le 9 août 2022, M. Diakité a été élu Président du Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance de Guinée (APIM‑G). Il assume ainsi un rôle central dans la représentation, la coordination et la défense des intérêts du secteur de la microfinance en Guinée.
Qu’il soit des foras ou des séminaires, Sékou Oumar Diakité exprime les avantages du secteur des  microfinances qui peuvent être un levier incontournable pour le développement de la Guinée.
En juin 2024, il porte la voix de l’APIM-G. Pendant le salon international de la monétique, banques, assurance et microfinances de Guinée (SIFIMBAM) il y a présenté un état des lieux du secteur soulignant 17 institutions membres plus de 1,1 millions de clients,
  8 % de taux de bancarisation nationale plus de 800 milliards de fg d’épargne collectée et 1200 milliards de fg de crédits octroyés en 2022.
Sékou Oumar Diakité, c’est l’avenir du secteur des microfinances en pleine croissance. Puisqu’il défend une vision et dispose des priorités stratégiques. Il le réitère à chaque occasion. Grâce à lui, la finance inclusive s’est renforcée au cours de l’année 2024 suite à l’accroissement des activités des institutions de microfinance et des établissements de monnaie électronique.Au 31 décembre 2024, le secteur de la microfinance compte 20 institutions de microfinance qui sont reparties en deux catégories :
. 16 IMF qui collectent de dépôts et accordent de prêts à leurs membres ou au tiers, et
.4 IMF qui accordent des prêts sans exercer l’activité de collecte de dépôts.
Toutefois, le nombre d’agences ou points de vente de services du secteur a baissé de -11,4 pour cent par rapport à 2023, pour atteindre 4161 à fin 2024. Le secteur comptabilise au total  1 508 442 clients et 1 964 employés en 2024.
Les ressources des IMF de la première catégorie sont composées principalement des dépôts à vue (ressources à court terme ) et des emprunts divers. Le total des dépôts est en hausse  de 40,1 pour cent par rapport à 2023, pour s’établir à 1 381, 657 milliards.
Le jeune influent dans ce milieu peu connu des novices incarne le professionnalisme des institutions membres, le renforcement de l’inclusion financière, l’innovation technologique et la coopération inter-institutions.
DJIBRIL BAH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in ACTIVITÉS SECTORIELLES

To Top