Portrait-Eco-Week : On a connu dans les histoires celle qu’on appelle Binta pilote. Mais Anne-Marie Fatoumata Barry sert de vade-mecum pour toute sa génération. Elle est pilote de ligne chez Delta Air Lines. Elle pilote actuellement des Boeing 757 et Boeing 767 simultanément. Auparavant, elle était commandant de bord chez United Express sur le Bombardier CRJ-550. Nous lui consacrons un portrait comme nous le faisons chaque week-end.

Née en Guinée, elle est arrivée aux États-Unis en 2009 pour réaliser son rêve d’enfance : Devenir pilote de ligne professionnelle. Diplômée de l’IUT Louis Pasteur de Strasbourg, en France, où elle a passé son adolescence. En 2018, Anne-Marie décide de se lancer dans l’aviation et de suivre une formation de pilotage à temps plein. Passionnée par l’aviation, elle décide de poursuivre un deuxième diplôme à Liberty University où elle obtient une licence en aéronautique en 2022.
Anne-Marie Fatoumata Barry a choisi de suivre une formation de pilotage à rythme condensé et acquiert aussi toutes les qualifications en douze mois, ce qui lui a permis de devenir instructrice de vol et d’enseigner le pilotage en retour.
En 2022, elle a déménagé brièvement en Arizona pour une opportunité d’instructrice. Peu après, elle rejoint sa première compagnie aérienne régionale, où elle est finalement devenue commandant de bord. Ce parcours a été parsemé d’embûches et de récompenses. Tout cela va de pair et, tout au long de son parcours, elle a été reconnaissante du soutien de mentors exceptionnels.
En dehors du pilotage, Anne-Marie reste impliquée dans sa communauté. Elle est membre active de plusieurs organisations et communautés d’aviation. Elle est également mentor et continue de soutenir les jeunes femmes et hommes qui aspirent à piloter. « Je suis très fière d’être la première femme pilote d’avion de transport à voilure fixe de Guinée… Une véritable source d’inspiration pour mon pays natal. J’aime dire : « Je veux voir plus de filles de 11 ans oser poursuivre leurs rêves pour qu’il y en ait plus qui me ressemblent, » dit-elle.

C’est un rêve qu’elle a pu nourrir grande et elle compte utiliser sa plateforme pour servir d’inspiration. Pour Anne-Marie Fatoumata Barry l’objectif est d’offrir des opportunités à davantage de foyers africains afin que les enfants puissent découvrir ce qu’ils peuvent devenir. Elle souhaite également contribuer à surmonter ce qui est considéré comme le principal obstacle à l’aviation, à savoir le manque de moyens, et aider les jeunes pilotes à trouver des bourses.
Son conseil : « Soyez passionné par tout ce que vous entreprenez, car cette passion et cette énergie vous permettront de persévérer dans les moments difficiles ! »
Djibril Bah