Connect with us

ITIE-Guinée, vers la validation du rapport 2023

Gouvernance

ITIE-Guinée, vers la validation du rapport 2023

Le comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Guinée a tenu une réunion ce jeudi à Conakry. En toile de fond, l’approbation du procès-verbal de la réunion du 8 octobre dernier puis celle de la liste de la commission de rédaction du rapport ITIE 2023 puis l’intervention de la mission de validation de l’ITIE- Guinée.

 

Effectivement, la mission ITIE-Guinée est en séjour dans le pays. Lors de la réunion, les hôtes ont apprécié le travail fait sur le cadastre minier. Christina Berger, secrétariat international de l’initiative de la bonne gouvernance puis cheffe de mission de validation affirme que : « l’ITIE-Guinée a tous les atouts pour réussir. Vous avez des excellents membres de comité de pilotage, excellentes connaissances sur le secteur et une bonne volonté. Il y a des défis et il y a un grand travail qui est en train d’être fait pour l’assainissement des licences. Il y a aussi une grande attente de la population par rapport aux retombées des revenus du projet Simandou. Il faut être proactif à expliquer les attentes et il y a de bons acteurs pour ça. »

Le comité de pilotage est confiant et compte présenter le rapport de la norme ITIE avant le 31 décembre.  Ismaël Nabé, consultant ITIE-Guinée d’ajouter que : « Le processus d’élaboration du rapport de l’ITIE-Guinée est lancé. Le groupe multipartite a mis en place une commission qui a divisé la rédaction en 4 parties. Concernant la partie finances  je suis le président. On vient de lancer des demandes d’information aux parties prenantes, les régies financières de l’État : la douane, la direction générale des Impôts, le trésor, les sociétés minières pour nous communiquer les différentes déclarations. »

 

Quand il s’agit de la validation dit Abdoulaye Soumah, membre du comité ce n’est pas une sanction, c’est juste déterminer les défis que ce pays a au niveau du secteur. Donc la mission fait des recommandations et des conseils.

Il y a 20 ans que la Guinée a adhéré au processus ITIE précisément le 24 avril 2005. Cet outil de bonne gouvernance est apprécié par de nombreux États pour sa force de dissuasion auprès des sociétés minières.

Djibril Bah

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top