L’ambassadeur de Turquie en république de Guinée a célébré ce mercredi 29 octobre 2025, la fête nationale de la république de Turquie.
La cérémonie a réuni les autorités guinéennes notamment le ministre des Affaires Étrangères et des guinéens établis à l’étranger Dr Morissanda Kouyaté, le ministre secrétaire général du gouvernement Benoît Kamano et la ministre du commerce Fatima Camara.
Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée M. Rifat Cem Önerkol a rappelé les liens d’amitiés et de coopérations entre son pays et la Turquie.
« Les relations Turco-guinéenne reposent sur des liens d’amitiés sincères et mutuellement bénéfiques. Qu’il s’agit de politique, d’éducation, santé, de développement ou de sécurité, nous avons construit ensemble une relation solide placée sur la solidarité et le respect, » a-t-il déclaré.
Poursuivant, M. Rifat Cem Önerkol s’est réjoui de la présence de plusieurs entreprises turques en Guinée notamment le groupe Albarayk.« C’est le symbole de l’excellente relation entre la république de Guinée et la Turquie, » a-t-il souligné
Le ministre des Affaires Étrangères et des guinéens établis à l’étranger Dr Morissanda Kouyaté a salué les relations Turco-guinéennes tout en magnifiant la bravoure du peuple turc et de son leader historique Mustapha Kemal Ataturk.
« La Turquie est un pays exceptionnel, un pays qui a forgé son destin autour d’un homme Mustapha Kemal Ataturk, qui a rassemblé son peuple, » a-t-il précisé.
Dans la foulée, Dr Morissanda Kouyaté a déclaré que le Président Erdoğan a été le premier chef d’Etat à ouvrir la porte de l’international au président Mamadi Doumbouya en l’invitant à son investiture.
Il faut rappeler que c’est en 1919, que Mustapha Kemal Ataturk lanceune offensive victorieuse contre le sultanat et les troupes greques. Le 29 octobre 1923 , Mustapha Kemal Ataturk proclame la république de Turquie et il devient le président du pays.
Amadou Gakou Keita