Connect with us

Nomination de nouveaux cadres à la Cour des Comptes

Gouvernance

Nomination de nouveaux cadres à la Cour des Comptes

Dans un décret lu ce samedi 1er novembre 2025 à la télévision nationale, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à une série de nominations à la Cour des comptes.

Selon le contenu du décret, M. Mohamed Kaba, précédemment Président du Tribunal de Première Instance de Coyah, est nommé Premier Président de la Cour des comptes.

La Présidente de la Chambre des Comptes des établissements publics administratifs de l’État est désormais Mme Hadja Nantenein Magassouba, précédemment conseillère maître à la Cour des comptes.

La Présidence de la Chambre des Comptes de l’État revient à M. Mohamed Touré, ancien directeur de mission du cabinet d’audit et d’expertise comptable Hermès Consulting S.A.

  1. Aboubacar Ali Bangoura, précédemment conseiller maître à la Cour des comptes, prend la tête de la Chambre des Comptes des collectivités territoriales et locales.

À la Chambre des entreprises publiques, des institutions bancaires, de crédit et d’assurance ainsi que des autres organismes soumis au contrôle de la Cour des Comptes, est nommé M. Florentin Haba.

La Chambre de discipline budgétaire et financière sera désormais dirigée par M. Thierno Souleymane Barry, précédemment président de la première chambre de contrôle et de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry.

Au poste de Secrétaire général, le décret nomme M. Mohamed Touré, expert-comptable et directeur associé du Centre africain de formation, d’études et de conseil (CAFEC).

Sont également nommés conseillers maîtres :

  1. Toumani Sangaré, M. Mamadou Oulén Diallo, M. Djibril Magassouba, M. Kaba Keïta, Mme Bintou Camara, Mme Aïcha Condé. M. Demo Alphonse Loua, et M. Ali Aboubacar Bangoura,

Au rang des conseillers référendaires, figurent :

Mme Mariam Barry (précédemment auditrice à la Cour suprême), M. Sayon Diawara (précédemment auditeur à la Cour suprême), M. Amadi Doumbouya (précédemment conseiller à la Cour d’appel de Kankan), Mme Fatoumata Djouldé Diallo (précédemment juge au TPI de Kaloum) et M. Thierno Sadou Bah (précédemment conseiller à la Chambre de l’instruction de la CRIEF).

Le Parquet près la Cour des comptes est désormais dirigé par M. Mamadou Saliou Diallo, nommé commissaire général du gouvernement. Il sera assisté de M. Amadou Oury Diallo, M. Kanda Doumbouya (précédemment juge d’instruction au TPI de Nzérékoré) et M. Abdoulaye Babadi Camara (précédemment substitut du procureur près le TPI de Dixinn).

In Allureinfo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top