Connect with us

OMVG, ouverture de la 51e session à Conakry

Energie et eau

OMVG, ouverture de la 51e session à Conakry

Les travaux de la 51e session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie ( OMVG) ce vendredi 31 octobre à Conakry sont ouverts. Cette rencontre consiste pour les États membres de présenter et de discuter des résultats et des défis à relever au sein de l’organisation. 

 

 

L’OMVG il faut d’abord le préciser est un modèle d’intégration et de coopération sous régionale. C’est pourquoi dès l’ouverture des travaux, le ministre des finances Mourana Soumah dira: « En cette période où les enjeux économiques et environnementaux sont de plus en plus nombreux et interconnectés, il est impératif de continuer à renforcer notre coopération pour relever les défis de développement et de croissance dans notre sous-région   « 

L’exploitation judicieuse des ressources du fleuve Gambie permettra d’attirer de gros investissements, l’industrialisation, la transformation locale, l’eau, l’assainissement, une agriculture irriguée, une volonté des quatre États : la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissao et le Sénégal.

Donc cette 51e session ordinaire s’ouvre dans un contexte de défis. Aboubacar Camara, ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures et en même temps président du conseil des ministres n’a pas occulté ces aspects dans son speech : « Le renouvellement de nos instances, la conférence des Chefs d’États, des ministres, le haut-commissariat, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une volonté politique claire. (…) Nous pouvons nous féliciter d’avoir franchi plusieurs jalons majeurs : la mise en service complète de la ligne d’interconnexion 225 KV véritable colonne vertébrale d’intégration régionale. »

 

L’état d’avancement des projets d’interconnexion,  l’aménagement des hydro agricoles, la construction du siège de l’OMVG, les dettes des sociétés nationales d’électricité non payées qui s’élèvent à 42,6 milliards de fg ont été projetés devant des parterres d’experts et des délégués des pays membres. Les débats vont continuer tard dans la soirée pour aboutir à un communiqué final.

Djibril Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Energie et eau

To Top