Connect with us

L’Itie Guinée, le comité approuve des formulaires de déclarations pour validation

MINES

L’Itie Guinée, le comité approuve des formulaires de déclarations pour validation

Les membres du comité de pilotage se sont réunis ce mercredi 08 octobre à Conakry pour approuver les formulaires de déclaration pour validation. Aussi, écouter la présentation du centre de promotion et de développement minier (CPDM) sur le retrait des permis miniers et la visite très prochaine du secrétariat international de l’ITIE ( initiative pour la transparence dans les industries extractives )

 

D’abord, cette démarche consiste à faire une autoévaluation des membres du comité sur les questions soumises par le secrétariat international en matière de bonne gouvernance dans les industries extractives. « La validation de la Guinée a commencé depuis le 1eroctobre 2025 qui doit se poursuivre. Parce que nous allons recevoir à partir du 25 octobre, la délégation du secrétariat international de l’ITIE pour la validation de la Guinée, » a déclaré Fatoumata Kanté, porte-parole du collège de la société civile au sein du comité.

Le débat sur le retrait des permis miniers a été fait au cours de la rencontre. Alseny Bangoura, Directeur général du CPDM indique qu’: « Aujourd’hui, l’État guinéen a enclenché l’assainissement du cadastre minier pour le rendre libre et transparent et donner l’occasion aux potentiels investisseurs sérieux et prêts à valoriser nos ressources minérales. »

Depuis 2023, la Guinée n’a pas validé son rapport. Fin décembre, un nouveau rapport 2024-2025 sera présenté. Cette présentation sera précédée par la mission du secrétariat international de l’ITIE qui va rencontrer toutes les parties prenantes y compris le gouvernement.

Djibril Bah

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top