Connect with us

Dubréka, opération de destruction des produits prohibés par l’ONCQ

Commerce

Dubréka, opération de destruction des produits prohibés par l’ONCQ

Dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection des consommateurs, le ministère du commerce à  travers l’Office National de Controle de Qualité-ONCQ Guinée, a lancé ce samedi 04 octobre 2025, l’opération de destruction officielle des produits prohibés et impropres à la consommation saisis durant les neuf (9) premiers mois de l’année.

 

 

La cérémonie s’est déroulée sur un site situé dans le distrit de Gbéréiré,  situé dans la sous-préfecture de Wassou, préfecture de Dubréka, sous la présidence de la ministre du Commerce, Fatima Camara , en présence des autorités locales, des responsables de l’ONCQ, et des représentants des forces de défense et de sécurité.

Cette opération vise à réduire significativement la présence de produits avariés, périmés ou interdits sur les marchés guinéens. Elle s’inscrit dans une stratégie nationale de lutte contre les risques liés à la consommation de produits dangereux et dans la promotion de bonnes pratiques d’hygiène dans les lieux de production, de transformation et de vente. Au compte de cette année 2025, du 1er janvier au 30 septembre, 1568 tonnes de produits divers impropres à la consommation ont été saisis. Il y a eu 368 tonnes de produits saisis sur le marché et 1200tonnes de produits issus de déclarations volontaires, rendues possibles grâce à la collaboration entre l’Office et les opérateurs économiques.

 

 

Une mobilisation nationale

 Chaque année, ce sont environ 424 agents de contrôle qui sont déployés sur l’ensemble du territoire pour assurer la surveillance continue des circuits de commercialisation. Les missions incluent des contrôles quotidiens et des campagnes trimestrielles de ratissage.

Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur Général de l’ONCQ, a déclaré : « Les instructions sont fermes : il s’agit de s’assurer que tous les produits qui transitent au niveau des marchés, mais aussi dans les unités de production, soient conformes. Les produits non conformes sont saisis et retirés. L’instruction est mise en œuvre pour engager un processus d’opération de destruction. Cette action symbolise notre engagement ferme à offrir aux Guinéens un marché sain et sécurisé.

Au-delà des destructions, il est essentiel de renforcer les campagnes de sensibilisation et d’éducation des acteurs économiques et des consommateurs».

 

 

L’ONCQ s’attend à des résultats, il s’agit de : la réduction significative des denrées avariées ou périmées sur les marchés ; renforcer un dispositif de contrôle, avec 424 agents mobilisés à travers le pays ; sensibiliser les acteurs économiques et des populations ; la destruction systématique et réglementée des produits non conformes.

« Cette initiative témoigne de l’engagement constant du Ministère du Commerce et de l’ONCQ à garantir un environnement commercial sain, protecteur de la santé publique, et conforme aux normes nationales et internationales. Le respect des règles d’hygiène, la vigilance des consommateurs, et la responsabilité des commerçants sont les piliers d’un marché sûr et fiable », a déclaré  Fatima Camara,ministre du commerce.

Fronteco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Commerce

To Top