Connect with us

Pêche, le ministre Fassou annonce l’ouverture de la campagne de Pêche 2026 à partir du 1er janvier

Pêche

Pêche, le ministre Fassou annonce l’ouverture de la campagne de Pêche 2026 à partir du 1er janvier

Dans une déclaration, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime annonce ce mardi 30 décembre l’ouverture de la campagne de Pêche 2026 et la fermeture de celle de 2025. Il a salué l’implication des acteurs de la Pêche dans la préservation de la biodiversité, leur collaboration et rappelle le slogan ‘’tolérance zéro’’ contre la Pêche illicite.  

« Conformément aux Plans d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Maritimes de 2025, la campagne de pêche de 2025 s’achève ce jour 31 décembre à 23h59. Cette clôture marque une étape décisive dans notre stratégie nationale de gestion durable et responsable des ressources halieutiques, » a-t-il introduit.

Il poursuit : « L’année qui s’achève a été marquée par une adhésion massive des acteurs du secteur aux mesures de préservation de la biodiversité notamment : le respect rigoureux du repos biologique, la proscription des engins de pêche non réglementaires, ainsi que la stricte observance des protocoles de débarquement et d’exportation. Ce qui témoignent une prise de conscience collective et les efforts conjoints qui ont permis de consolider la résilience de nos écosystèmes marins. »

Il rajoute : « Des évaluations scientifiques directes approfondies réalisées par le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) ont permis de connaître la biomasse des ressources halieutiques. Les conclusions de ces travaux ont servi de socle à l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Maritimes 2026 (PAGPM 2026). Ce document stratégique garantit désormais une exploitation rationnelle des biomasses, fondée sur des données actualisées et une définition précise des potentiels exploitables. »

Le ministre Fassou indique que : « Nous tenons à saluer la collaboration exemplaire de la Confédération Nationale des Professionnels de la Pêche en Guinée (CONAPEG), de nos partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et les efforts fournis par le Centre National de Surveillance et de Police des Pêches ainsi que l’appui constant de la Préfecture Maritime, de l’Etat-Major de l’Armée de Mer, de la Gendarmerie maritime, de la brigade maritime de la douane durant cette période cruciale. »

« Pour l’exercice 2026, l’administration des pêches réaffirme son engagement avec le renforcement du système « Zéro Tolérance » à l’égard de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). L’équité et la durabilité du secteur reposent sur la vigilance de tous et le respect scrupuleux du cadre réglementaire.

Au nom de Son Excellence Monsieur Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, et sous l’autorité de Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement :

Je déclare officiellement la clôture de la campagne de pêche 2025 et l’ouverture solennelle de la Campagne de pêche 2026, à compter du 1erjanvier 2026 à 00h00 (UTC), » a déclaré le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.

Il conclut : « À l’ensemble des professionnels du secteur et à l’administration halieutique, je formule mes vœux les plus sincères pour une campagne fructueuse, placée sous le signe de la prospérité et de la responsabilité partagée. »

Algassimou Bah

+224 628 293 947

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Pêche

To Top