Connect with us

Après trois ans guerre, la difficile relance de l’agriculture soudanaise

Agriculture et élevage

Après trois ans guerre, la difficile relance de l’agriculture soudanaise

La guerre a stoppé la production agricole dans certaines régions. Alors que la période de semis d’hiver vient de commencer, les autorités soudanaises, basées à Port Soudan et soutenues par l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’efforcent de la relancer.

À environ 100 km au sud de Khartoum, le projet Gezira est l’un des plus grands projets d’irrigation au monde. S’étendant sur un million d’hectares, il regroupe certaines des terres les plus fertiles du pays, situées au confluent des fleuves du Nil blanc et du Nil bleu. Avant la guerre, cette région produisait plus de la moitié des céréales du pays, incluant blé, sorgho, millet, légumes, arachides et coton.

Aujourd’hui, l’activité agricole est presque à l’arrêt. Les fermiers ont fui, et le matériel a été pillé. Tout doit être reconstruit, explique le professeur Timmo Gaasbeek, expert en sécurité alimentaire. « Le projet Gezira a été très affecté par les combats entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires. Tous les équipements ont été pillés par ces paramilitaires : les pompes pour l’irrigation, les tracteurs. Et cela va être difficile de remplacer cet équipement. Le pays n’a pas de dollar, et donc si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas importer ce dont vous avez besoin. Et même si vous arrivez à planter, si vous n’avez pas d’engrais, la production sera faible. Les Soudanais sont en train de revenir, mais cela va être difficile de relancer la production. »

Avec la guerre, la production agricole du Soudan a chuté drastiquement. Le pays est passé de six millions de tonnes de céréales par an à moins de trois millions. Certaines régions productrices, comme Kassala et Gedaref dans l’Est, ont été épargnées, tandis que d’autres comme Gezira et Sennar, dans le Sud-Est, ont été entièrement détruites.

In RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Agriculture et élevage

To Top