Connect with us

 Le léppi et l’ananas baronne déjà dans le patrimoine matériel et immatériel de la Guinée

Commerce

 Le léppi et l’ananas baronne déjà dans le patrimoine matériel et immatériel de la Guinée

Une cérémonie de remises officielles des certificats indicateurs géographiques protégés ( IGP) a eu lieu ce mercredi à Conakry. Elle est à l’initiative du ministère de l’industrie des petites et moyennes entreprises. La Guinée franchit une étape importante de son histoire économique et identitaire.  

 

 

Il s’agit de la remise du certificat au groupement représentatif de l’IGP Ananas Baronne de Guinée, la remise du certificat au groupement représentatif de l’IGP Léppi de Guinée et la remise du Logotype IGP au Comité national IG de Guinée.

« L’enregistrement officiel de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée en tant qu’Indicateurs Géographiques protégés (IGP) consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et dans la construction d’une économie souveraine fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité, », a fait remarquer Dr Diaka Sidibé ministre de l’industrie des petites et moyennes entreprises.

La Guinée a fait le choix de bâtir des chaînes de valeur industrielle cohérente, capablent de transformer ses richesses en prospérité durable.

Cette dynamique dit-elle s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, qui fait de la protection des actifs immatériels, de l’industrialisation inclusive et du “Made in Guinea” des leviers majeurs de souveraineté économique.

Le Directeur général de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle ( OAPI) Denis Loukou Bohoussou a souligné que : «  Le ‘’Léppi de Guinée ‘’et ‘’l’Ananas Baronne de Friguiagbé ‘’ ont été officiellement inscrits dans le Registre spécial de l’OAPI, respectivement comme la 20ème et la 21ème Indications Géographiques Protégées (IGP).

Sur le plan juridique poursuit-il, cette reconnaissance confère à ces deux produits, le statut de propriété intellectuelle dans les 17 Etats membres que comple actuellement l’OAPI. Cela signifie qu’à compter d’aujourd’hui le  Léppi de Guinée et l’ananas Baronne de Friguiagbé entrent aujourd’hui dans le patrimoine matériel et immatériel de la République de Guinée.

Ces labels sont l’expression officielle d’un lien vivant entre une communauté, un environnement et une culture. Ils se procurent une place méritée sur l’échiquier économique national et international.

Mamadou Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Commerce

To Top