Du 12 au 14 novembre, Conakry va abriter la 7è édition de transform africa summit (TAS) 2025. Ce rendez-vous de trois jours se traduit comme une véritable opportunité pour le pays. Plus de 2 mille délégués et des Chefs d’États sont attendus pour parler du numérique. C’est l’annonce faite autour d’un cocktail ce mercredi 8 octobre à Conakry par Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

C’est une étape historique pour la Guinée et c’est une première en Afrique de l’Ouest. Rose Pola Pricemou, souligne que cette rencontre permettra d’ : « Accéder à des marchés, positionner vos marques dans le débat sur le futur du continent. Le Rwanda qui a longtemps accueilli ce sommet a fait de l’évènement numérique un véritable moteur de croissance. Les retombées économiques sont l’hôtellerie, le tourisme, la restauration et les petites et moyennes entreprises locales qui sont considérables. »
Poursuivant : « En novembre, ça sera le tour de la Guinée d’en bénéficier le rayonnement. Nous voulons que la Guinée soit une vitrine pour nos entreprises, un accélérateur de notre économie. Ce sommet c’est aussi pour la francophonie de se mobiliser. L’Afrique francophone regorge de talents, d’entreprises et de solutions innovantes mais trop souvent nos réussites restent physiques. »

Des Chefs d’États vont donc répondre à l’appel, ils discuteront de la possibilité de la mise en œuvre d’un marché africain intégré. Conakry sera la capitale du numérique.
Rose Pola fait une invite : « Ensemble faisons de ce sommet, un symbole d’excellence, d’hospitalité et d’unité africaine, l’intelligence africaine pour l’Afrique, innover et impacter localement. La Guinée peut enfin montrer que le futur numérique du continent depuis l’Afrique francophone. »
Trois jours, Conakry deviendra ce laboratoire de l’Afrique qui inspire, invente et qui influence. La capitale récoltera les bénéfices qui s’élèvent à 10 millions de dollars et créera plus de mille emplois.
Djibril Bah