Connect with us

Simandou, premier essai d’extraction du minerai (officiel )

MINES

Simandou, premier essai d’extraction du minerai (officiel )

C’est une bonne nouvelle ! Les premières opérations logistiques sur les blocs 1 et 2 ont débuté dimanche. Cette étape marque le début des opérations préliminaires de stockage du minerai avant son exploitation commerciale. Tout s’est passé en présence des ministres directeur de cabinet de la Présidence et président du comité stratégique du projet simandou, Djiba Diakité, des mines Bouna Sylla et des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté.

 

Pour la première phase, il est prévu d’extraire 4000 tonnes de minerai par heure puis 8000 pour la seconde phase. Ce qu’il faut surtout retenir il y aura une production de 60 millions de tonne par an selon  les concessionnaires.

La transformation locale est une volonté du Président de la Transition le Général Mamadi Doumbouya puis le respect des engagements liés au codéveloppement pour renforcer la chaine de valeur. Les études complètes sur la mise en place d’une aciérie devront être finalisées dans un délai de deux ans à compter du démarrage effectif des opérations de commercialisation du minerai de fer.

Bouna Sylla, de préciser : « Nous nous sommes rendus à cet endroit précis pour voir les convoyeurs contenant les premiers minerais de simandou avec une teneur de 65 pour cent, la meilleure teneur de minerai de fer au monde. »

C’est peut-être une étape vers une Guinée nouvelle, un développement inclusif, durable et souverain.

Djiba Diakité déclare : « L’aciérie appartient à la compagnie du Trans Guinéen et les mines aux miniers. »

Simandou est en passe de devenir un modèle africain de développement fondé sur la souveraineté économique, la transparence et la responsabilité environnementale.

Fronteco.net      

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top