Les membres de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) ont présenté les acquis et la portée du projet de la nouvelle constitution pour le secteur privé ce samedi à Conakry. Le patronat a également échangé avec le président du conseil d’administration de la compagnie du trans-guinéen Dr Mamoudou Nagnalen Barry sur les opportunités stratégiques et avantages de la CTG.

Ansoumane Kaba, président de la CGE-GUI a tenu à rappeler que le secteur privé a été associé de manière constante pour l’élaboration de la nouvelle constitution. « Ces avancées se déclinent notamment à travers l’adoption de la loi sur le contenu local renforçant l’implication des entreprises nationales dans les grands projets économiques favorisant la création d’emplois pour nos compatriotes. La protection des terres agricoles garantissant la sécurité foncière et la pérennité de notre potentiel agricole. »
Des préoccupations du secteur privé tenues en compte par la future loi fondamentale : La justice sociale, la dignité, la protection des travailleurs et le renforcement du partenariat public-privé pour la réussite.
Le premier responsable du patronat affirme qu’ : « Ensemble, nous pouvons démontrer que le secteur privé est pleinement engagé dans le développement national et dans le renforcement de notre démocratie. (…) Ensemble nous avons ouvert une nouvelle page de notre histoire nationale et le patronat guinéen unifié et renforcé sera présent dans les grandes transformations de notre pays. Nous votons Oui pour une économie plus forte. Nous voterons oui pour une économie plus attractive, compétitive et pour un dialogue social franc et inclusif. »
Nombreuses entreprises représentées
Maria Diané, secrétaire générale de la CGE-GUI indique que : « La diversité des structures ici représentées traduit non seulement l’intérêt mais surtout l’engagement collectif qui nous anime autour de ce projet national d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays. Cette rencontre ne se limite pas à une simple cérémonie, elle constitue un appel à une mobilisation et une adhésion massive autour de ce projet de nouvelle constitution. Et illustre également le rôle central du secteur privé dans la construction d’une Guinée nouvelle plus forte, inclusive et tournée vers le progrès. »
Le patronat guinéen est donc favorable à ce projet de nouvelle constitution qui répond à ses aspirations.
Par ailleurs, les chefs d’entreprises ont échangé avec le président du conseil d’administration de la compagnie du trans-guinéen (CTG) sur le contenu local, les avancées du projet de la CTG. Dr Mamoudou Nagnalen Barry indique que les travaux sont à 99 %. Les 650 km de rails sont posés. À rappeler que 8 préfectures sont traversées par la CTG.
Djibril Bah