Connect with us

Les conseils du ministre du budget pour le recouvrement du fisc dans le secteur extractif

MINES

Les conseils du ministre du budget pour le recouvrement du fisc dans le secteur extractif

Facinet Sylla ministre du budget a exploré lors de l’ouverture des travaux du forum des administrations fiscales ouest-africaines les limites de recouvrement des impôts dans le secteur minier. Il ne manque pas de conseils pour répondre aux attentes de développement de la sous-région.

Il explique qu’ : « En dépit des ressources minières, le niveau des recettes mobilisées par la plupart de nos pays est en de ça des potentialités du secteur en raison des capacités de contrôle fiscal limité de l’administration fiscale. Des conventions minières complexes, la pratique des prix des transferts optimisés par des compagnies minières et de l’absence de mécanismes solides d’échange de données fiscales. »

C’est pourquoi dit-il la mutualisation des efforts de l’administration fiscale au niveau régional et sous régional en matière de renforcement de capacités de contrôle fiscal permettra l’accroissement des recettes et les avantages socioéconomiques pour le financement des projets de développement pour le bien-être de nos populations.

Selon Facinet Sylla : « La mise en place des institutions solides, des mécanismes d’outils d’échange et d’expérience entre les pays membres du FAFOA ainsi que la coopération internationale dans le domaine extractif doivent constituer les axes prioritaires de cette présente rencontre. Il s’agit d’identifier des meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour l’amélioration des résultats dans le secteur extractif. »

DJIBRIL BAH   

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top