Les travaux du forum des administrations fiscales en Afrique de l’Ouest ( FAFOA) s’ouvrent ce lundi 4 aout à Conakry. Comment renforcer les capacités de contrôle fiscal et d’échange d’information dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest ? Est le thème de cette rencontre de cinq jours présidés par le Premier Ministre Bah Oury.
16 pays de l’Afrique de l’Ouest sont réunis à Conakry pour discuter, partager des informations dans le secteur minier. Fatoumata Foulah Diallo indique que : « Cet atelier intervient dans un contexte où le pays malgré le potentiel extractif peine à mobiliser efficacement les recettes minières. Le secteur extractif par sa complexité exige des compétences renforcées en matière de contrôle fiscal. »

Le FAFOA est une organisation internationale. Selon Jules Tapsoba, secrétaire exécutif du FAFOA : « L’Afrique de l’Ouest est dotée de richesses minérales mais beaucoup de nos pays continuent de faire face à des défis persistants. Pour effectuer des prélèvements équitable et adéquat relatifs aux opérations des industries extractives, des structures administratives, des arrangements financiers, des mécanismes de partage parfois complexes ont tous contribué à d’importantes pertes de recettes fiscales dans un secteur qui devrait être un pilier de la transformation économique de notre sous-région. »
Depuis le 5 septembre 2021, des changements majeurs ont été effectués dans le secteur minier dira Bah Oury. Il dit ceci : « Nous ne voulons plus un pays d’extraction minière sans qu’il n’y ait une transformation sur le plan local. Le processus continue dans ce sens. (…) Ce changement de cap n’est pas un changement uniquement par une impulsion émotive. C’est une vison concrète et cohérente. »
Le FAFOA a été crée en 2011. Le choix de la Guinée pour ce rendez-vous n’est pas fortuit. Il traduit la volonté et l’engagement du gouvernement à mobiliser les ressources internes feront remarquer les organisateurs.
DJIBRIL BAH