Connect with us

Argentine, le clan Kirchner devra restituer 540 millions de dollars à l’État

Gouvernance

Argentine, le clan Kirchner devra restituer 540 millions de dollars à l’État

En Argentine, les procédures judiciaires à l’encontre de l’ex-présidente Cristina Kirchner se poursuivent… Un mois après la confirmation par la Cour suprême de sa peine de prison pour corruption, les juges ont évalué les montants que l’ex-cheffe d’État et son clan devront rembourser à l’État. 

540 millions de dollars, c’est l’estimation faite par la justice du préjudice subi par l’État argentin et donc de la somme que Cristina Kirchner et ses proches devront rembourser dans un délai de 10 jours.

Présidente de la République de 2007 à 2015 et vice-présidente de 2019 à 2023, Cristina Kirchner a été condamnée en juin dernier à six ans de réclusion criminelle et l’interdiction à vie de se présenter à une élection. Une peine qu’elle exécute dans ses appartements de Buenos Aires.

Figure tutélaire du péronisme et principale opposante à l’actuel président Javier Milei, elle est accusée d’avoir attribué à l’un de ses proches une cinquantaine de marchés publics de voirie via des contrats surfacturés ainsi que des appels d’offres entachés de collusion avec l’entrepreneur mis en cause et ce alors qu’elle occupait les plus hautes fonctions de l’État.

Un pacte de corruption qui aurait permis l’enrichissement personnel du clan Kirchner à hauteur de 540 millions de dollars, selon les juges, dont les décisions sont dénoncées par les partisans de l’ex-présidente, convaincus qu’il s’agit là d’une basse manœuvre politique destinée à l’immobiliser.

IN RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top