La quatrième réunion du comité de pilotage du projet Planet Gold Guinée s’est tenue ce lundi 26 janvier 2026 à Conakry. L’objectif, expliquer l’examen du rapport des activités réalisées en 2025, puis exposer sur la projection budgétaire 2026. La formalisation des groupements d’artisans miniers, le renforcement des équipes, la mise en place des comités préfectoraux de veille, la mise à contribution de l’ensemble des institutions représentées pour atteindre les objectifs du projet telles sont les recommandations. Le coût du projet qui a démarré en 2023 s’élève à plus de 17 millions de dollars.

Les membres en toile de fond cherchent à trouver les voies et moyens pour une exploitation artisanale de l’or sans mercure. Ils ont échangé d’abord sur le retard du déroulement des activités de l’an passé aussi le retard dans l’exécution budgétaire.
« Ensemble avec le maitre d’ouvrage CASE (centre africain pour la santé environnementale) nous avons essayé de passer en revue l’accord entre le CASE, le PNUD et le ministère de l’environnement et du développement durable pour une meilleure implication pour la mise en œuvre du projet, le décaissement et le mécanisme de transfert des ressources. »

Bangaly Dioumessy, point focal sur la convention de minamata sur le mercure souligne que : « Ce projet est basé sur la lutte contre l’utilisation du mercure et des autres produits chimiques dans l’exploitation artisanale de l’or en Guinée. À date, les zones sont ciblées, les groupements sont identifiés et se sont engagés à la suite d’une série de sensibilisation à accepter et à accompagner pour leur bien et le bien de l’environnement. »
Développer le partenariat avec des groupements d’artisans miniers : Siguiri, Mandiana et Kouroussa et les structures financières, le déploiement de la nouvelle technologie sans l’usage du mercure pour une production d’or propre doit être une réalité selon Kpokro Bally Dominique, Directeur exécutif du CASE.
« Le mercure altère la fonction neurocognitive, il est toxique pour le foie, les reins et pour la reproduction. Il contamine l’environnement, » a déclaré le Directeur exécutif du CASE.

Pour une bonne mise en œuvre du projet Planet Gold Guinée, il a été recommandé entre autres lors de cette quatrième réunion, le renforcement des équipes, la mise en place des comités préfectoraux de veille, la mise à contribution de l’ensemble des institutions représentées pour atteindre les objectifs du projet et la formalisation des groupements d’artisans miniers.
Djibril Bah
+224 628 70 54 25