Connect with us

ITIE-Guinée vers la dissémination des données à l’intérieur du pays

MINES

ITIE-Guinée vers la dissémination des données à l’intérieur du pays

Le comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Guinée s’est réuni ce mercredi 21 janvier 2026. L’approbation des termes de référence de la mission qui ira le 25 janvier à l’intérieur du pays, les activités devant être menées en 2026 sont autre autre des sujets débattus.

 

Il s’agit donc de divulguer des paiements effectués par les sociétés minières et l’administration publique : Des revenus et taxes au cours de l’année 2022-2023. Une question de redevabilité vis-à-vis des citoyens selon le comité de pilotage.

«  Cela veut dire qu’il y a la bonne gouvernance, la transparence. Donc, la mission aura à présenter en power point les données sur les paiements, » dira en substance Abdoulaye Soumah, membre du comité.

14 préfectures ainsi que des sociétés minières seront visitées. Dans ces localités, des débats seront organisés.

Thierno Amadou Bah, vice-président du comité de pilotage ITIE-GUINÉE indique que : « Vous savez souvent il y a des conflits entre les sociétés minières et les communautés. Il y a des avantages, des ristournes qui leur sont dus. Il est question de rencontrer ces communautés, expliquer les objectifs des sociétés qui s’installent, comment les ressources vont être exploitées ? »

Des missions de ce genre seront ponctuelles assurent les membres du comité de pilotage.

Djibril Bah

+224 628 70 54 25

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top