Le Président Mamadi Doumbouya a pris un décret mercredi 10 décembre 2025, instituant un nouvel organisme public stratégique : l’Unité d’Exécution du Programme Simandou 2040, également appelé “Delivery Unit”. Cet organisme doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, est placé sous l’autorité directe du Chef de l’État pour garantir l’efficacité et la rapidité de la mise en œuvre de ce programme national.
L’objectif principal de cette structure est « d’assurer… l’exécution et le suivi des projets et réformes propres au programme Simandou 2040 », conformément à l’Article 3 du décret.
Cette création s’inscrit dans la continuité du décret du 1er novembre 2025 portant extension des attributions du comité stratégique de Simandou. L’Unité d’Exécution dont siège est fixé à Conakry, est une entité clé, comme le souligne son Article 1er :
« Il est créé sous l’autorité directe du Président de la République, un organisme public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière en charge de l’exécution et du suivi du programme Simandou 2040, dénommé unité d’exécution du programme Simandou 2040 “Delivery Unit”. »
L’Unité d’Exécution du Programme Simandou 2040 dispose des attributions étendues pour garantir que les projets Simandou 2040 respectent les délais et les standards de qualité. L’Article 4 détaille son rôle de suivi stratégique, notamment : « Établir et suivre le calendrier de la mise en œuvre du projet réforme du programme Simandou 2040, définir et organiser les jalons des projets et réformes du programme Simandou 2040 ainsi que leurs critères d’évaluation et le cas échéant de validation. »
L’unité est également chargée d’une fonction essentielle de monitoring et de reporting direct au sommet de l’État :
« L’unité d’exécution pilote le reporting et l’analyse des performances des différents projets et réformes du programme Simandou 2040. Elle produit et transmet régulièrement au président de la République et au comité stratégique de Simandou les rapports de performances du portefeuille des 10 projets et réformes du programme Simandou 2040 », mentionne le décret.
Pour assurer une exécution fluide, l’unité est aussi mandatée pour une « coordination interinstitutionnelle » et la mobilisation des ressources.
« Assurer le suivi stratégique et la coordination interinstitutionnelle pour la bonne exécution de tous les projets et réformes du programme Simandou 2040 inclus dans le programme… [ainsi que] Assurer et coordonner en collaboration avec les ministères compétents la mobilisation des ressources financières et techniques nécessaires à chaque projet ou réforme du programme Simandou 2040. »
S’agissant de l’exécution même des projets, l’Article 5 précise le rôle de l’Unité et des cellules ministérielles, en les positionnant au cœur de la gouvernance des projets publics :
« L’organisation centrale de l’unité d’exécution et les cellules d’exécution ministérielles interviennent dans le cadre des projets du programme Simandou 2040 en tant que maître d’ouvrage public, maître d’ouvrage délégué ou selon toute autre qualification pertinente prévue à la loi L 2018-02-27 AN du 5 juillet 2018 fixant les règles de gouvernance des projets publics en République de Guinée. »
In Africaguinee