Connect with us

La campagne de vaccination des chiens contre la rage lancée

Agriculture et élevage

La campagne de vaccination des chiens contre la rage lancée

Le ministère de l’élevage a dans un communiqué fait ce jeudi 27 novembre indiqué le lancement de la campagne nationale de vaccination des chiens et chats contre la rage. Qui a débuté la veille.  La rage est une maladie virale et mortelle transmissible de l’animal à l’homme. La pathologie constitue une menace pour la santé publique. Des mesures sont également prises pour tous les chiens errants.  

 

La campagne a été lancée sur l’ensemble des 33 préfectures et les 13 communes de la capitale. La prévention contre la rage selon le département de l’élevage repose sur une vaccination massive et régulière des chiens et chats principalement vecteurs et réservoirs de virus.

La campagne est gratuite explique le ministre Félix Lamah. Elle se déroulera du 26 au 31 janvier 2026. Toutes les dispositions mobiles et fixes sont prises dans tous les lieux ainsi que les services vétérinaires agrées. Le ministère de l’élevage invite les citoyens à faire vacciner leurs chiens et chats afin de contribuer à la protection de leur famille et de leur communauté.

Le département interdit également la divagation des chiens dans les zones urbaine et périurbaine du pays. Les propriétaires sont tenus de garder leurs chiens sous surveillance permanente. De les maintenir en laisse ou dans leurs concessions afin d’éviter toute errance susceptible de mettre en danger la vie des populations.

Tout détenteur selon le communiqué voulant se séparer de son chien doit impérativement s’adresser au service vétérinaire habilité pour une prise en charge conforme aux normes sanitaires. Tout manquement à ces dispositions expose les contrevenants aux sanctions prévues par le code de l’élevage et des produits animaux. Des mesures seront prises par les services compétents du département contre tous les chiens errants sans propriétaire.

Félix Lamah invite les services de sécurité et les collectivités déconcentrées à veiller à la stricte application du présent communiqué.

Djibril Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Agriculture et élevage

To Top