Connect with us

Simandou, pourquoi les 15 % ?  Les précisions du ministre Gaoual

MINES

Simandou, pourquoi les 15 % ?  Les précisions du ministre Gaoual

Alors que la polémique enfle. Le ministre des transports et porte-parole du gouvernement apporte des précisions sur les 15 pour cent obtenus sur le projet Simandou. Il est même allé loin lors de sa conférence de presse tenue mercredi 26 novembre à Conakry  en parlant de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG).

« En 1963 dans la concession de la CBG, l’État guinéen a obtenu les 49 % de la compagnie. Les 49 % ce sont les coûts de financement de la construction du chemin de fer Kamsar-sangaredi, de la cité de la CBG, des infrastructures et du port de Kamsar. Tout ceci, ce sont des dettes qu’on a données à la Guinée et qui concourent aux 49 %. Donc c’est une dette. C’est pour cela que la contribution financière de la CBG dans le budget est très faible. Ça ne veut pas dire que les 49 % nous rapportent beaucoup, ça nous a mis la corde au cou une dette, » a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.

Il poursuit : « Pour le cas de Simandou, il y a 4 blocs. Le bloc 1 et 2 qui appartiennent à Winning dont la concession est basée sur la dernière loi minière. Qui dit que chaque fois que l’État guinéen cède ou concède une concession de cette nature l’État récupère 15 % de la valeur du capital de l’entreprise auquel on a concédé. C’est l’application mécanique de la loi qui a permis d’avoir les 15 % du bloc 1 et 2 du Simandou. Sauf que Rio Tinto avait les blocs 3 et 4 obtenus au moment où ce code n’était pas en vigueur. L’application des 15 % n’existaient pas. »

Le porte-parole du gouvernement a salué la performance du comité stratégique  dans les négociations faisant accepter  Rio Tinto une nouvelle loi qui selon lui est venue après.

Fronteco.net   

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top