Connect with us

La BCRG revoit ses taux à la baisse

BANQUE ET FINANCES

La BCRG revoit ses taux à la baisse

Le taux directeur est désormais à 9,7 % et le coefficient des réserves obligatoires à 11,75 %. Cette décision a été prise lors de la réunion vendredi 26 septembre par les membres du comité de politique monétaire de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG).

 

 

Cette décision consiste en d’autres termes de soutenir la croissance et stimuler les activités. Ce qu’il faut retenir aussi, le taux directeur est un taux d’intérêt fixé par la banque centrale. C’est un outil clé de la politique monétaire.  La BCRG prête de l’argent aux banques commerciales contre des garanties.

Baisser son taux directeur veut dire encourager les emprunts et les dépenses en créant des coûts de financement plus bas. Cela encourage également les investissements.

Le coefficient des réserves obligatoires, c’est le pourcentage des dépôts qu’une banque commerciale doit conserver en tant que réserve auprès de la BCRG plutôt que de prêter.  La BCRG fixe ce taux pour réguler l’offre de monnaie et contrôler l’inflation. Donc, c’est elle qui doit fixer ce taux et il est en baisse actuellement.

Djibril Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in BANQUE ET FINANCES

To Top