Connect with us

Rose Pola Pricemou au sommet des instances numériques

Transport et Télécoms

Rose Pola Pricemou au sommet des instances numériques

Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique vient d’être nommée au Digital Board de l’union internationale des télécommunications (UIT) membre du conseil d’administration de l’innovation numérique. Une consécration qui permet à la Guinée d’être dans un cercle restreint des pays engagés pour l’innovation et l’inclusion sociale.

« C’est avec une grande fierté que j’annonce ma nomination au sein du 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐨𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 (𝐔𝐈𝐓). Cette nomination, officialisée le mercredi 10 Septembre 2025 à Genève (Suisse) au siège de l’organisation, marque l’entrée dans cette instance stratégique aux côtés de dirigeants de haut niveau provenant de pays tels que le 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐮𝐠𝐚𝐥, 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐝…, » a indiqué la ministre.

Elle poursuit : « 𝐅𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, qui place le numérique au cœur de la stratégie nationale de développement, ce choix reflète l’importance accordée à l’innovation, à l’inclusion sociale et à la compétitivité économique. Il renforce la visibilité de la Guinée sur la scène internationale et souligne son engagement en faveur d’un numérique inclusif et innovant. 𝐉𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐧𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨-𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞. »

Elle précise qu’ : « En rejoignant le Conseil d’Administration de l’innovation numérique de l’UIT, je porterai la voix de la Guinée et de l’Afrique, en défendant des priorités telles que :

  • 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬,
  • 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞,
  • 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐞𝐭 𝐝’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬.Cette nomination prestigieuse vient rehausser la stature de notre pays dans les instances mondiales de gouvernance numérique et confirme l’influence croissante de la Guinée sur la scène internationale. »

Djibril Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Transport et Télécoms

To Top