Connect with us

Vote de confiance, ‘’ l’épreuve de vérité’’ de François Bayrou face à une assemblée nationale

Gouvernance

Vote de confiance, ‘’ l’épreuve de vérité’’ de François Bayrou face à une assemblée nationale

Le Premier ministre François Bayrou joue son va-tout devant l’Assemblée nationale lundi 8 septembre en demandant un vote de confiance. Sauf coup de théâtre, il va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber avec cette procédure.

Ce qu’il faut retenir

 Le Premier ministre François Bayrou s’est exprimé pendant environ 45 minutes,engageant la responsabilité de son gouvernement sur un ton sombre et alarmiste, dans un hémicycle alternant entre calme et moments d’agitation. « Cette épreuve de vérité comme chef du gouvernement, avec l’assentiment du président de la République, je l’ai voulue », a-t-il déclaré.

Lors d’une conférence de presse lundi 25 août, le Premier ministre avait annoncé qu’il engagerait ce 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l’Assemblée nationale réunie en session extraordinaire,  pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances »  et valider le principe de son plan d’économies budgétaires.

La France insoumise, le Parti socialiste ou encore le Rassemblement national ont d’ores et déjà indiqué qu’ils ne voteraient pas la confiance demandée, ce qui précipiterait mathématiquement le gouvernement de François Bayrou vers sa chute. Le vote de confiance est attendu à partir de 19 heures.

In RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top