Connect with us

Numérique, la Guinée va bientôt s’approprier de son domaine point GN

Transport et Télécoms

Numérique, la Guinée va bientôt s’approprier de son domaine point GN

Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique puis invitée dans le journal télévisé a annoncé ce mercredi 3 septembre de l’usage bientôt du domaine point GN. Pas seulement, elle a souligné aussi le lancement du premier data center national de type tiers 3.  Deux grands projets qui vraisemblablement exprimeront une souveraineté numérique. Décryptage !

La ministre indique que : « Le premier data center national de type tiers 3  répond aux normes internationales de qualité, de transparence, de sécurité et de disponibilité en termes de services. »

Cette fierté exprimée ne s’arrête pas là dit Rose Pola. « Cela fait plus de 20 ans que la Guinée aspire à gérer son nom de domaine national. Deux jalons importants de notre souveraineté numérique. C’est pour dire désormais, nous avons un endroit, un magasin où nous pouvons stocker nos données. (…). C’est un moyen de nous assurer que nos données sont accessibles sécurisées dans un endroit sûr. »

Elle poursuit : « Quand on parle du domaine national point GN. C’est comme quand on dit un Guinéen avec un passport ou une carte d’identité nationale. C’est une façon de nous affirmer dans l’espace numérique. Et de dire que voici les institutions qui nous appartiennent longtemps utilisées par d’autres personnes. Cette vision impulsée par le Chef de l’État qui a voulu que ce domaine revienne et acquérir des infrastructures solides qui nous permettent de l’accomplir. »

« Notre souveraineté numérique est en train de s’acquérir et les deux jalons sont les principaux. Avoir notre nom de domaine national géré par nous et avoir des espaces où nous pouvons gérer nos données sur notre territoire administrés par les Guinéens, des technologies reconnues à travers le monde, » a-t-elle déclaré.

La particularité du data center national

  Aujourd’hui, on vous parle précise- t-elle d’un data center de type tiers 3. Il faut savoir déjà que ce data center a été financé par le budget national et d’autres partenaires. Sa particularité montre qu’on a de l’énergie, des équipes qui vont être là 24 h sur 24 pour rendre les données accessibles.

Dans la même lancée, elle annonce aussi que  : « La particularité est que nous avons une sécurisation et une maitrise de nos données. Nous avons longtemps parlé du coût du net. Pourquoi c’est si cher en Guinée ? Nous sommes sur le chemin pour pouvoir acquérir. Quand on parle d’internet moins cher, c’est parce qu’on a des infrastructures solides qui puissent tenir cet internet. »

« Aujourd’hui, on investit dans notre backbone national qui est le réseau de fibre optique par lequel nous devons faire passer les données. Nous avons réussi à quatriplé c’est-à-dire que nous avons réussi de passer de 50  à 200 G sur ce réseau. Cela veut dire pour véhiculer nos données, nous pouvons avoir plus de capacités, plus de fiabilités, de qualités à l’intérieur du pays, » a-t-elle conclu.

 Djibril Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Transport et Télécoms

To Top