Connect with us

En Guinée, 94 % des billets restent hors du circuit bancaire

BANQUE ET FINANCES

En Guinée, 94 % des billets restent hors du circuit bancaire

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a réuni mardi les établissements de monnaie électronique (EME) pour une rencontre stratégique sur la sortie de la crise du cash.

 

 

 

Le premier vice-gouverneur, El Hadj Mohamed Lamine Conté indique que «   : 94 % des billets mis en circulation restent hors du circuit bancaire, thésaurisés par les agents économiques. Ce manque de retour des espèces fragilise la disponibilité du cash dans les guichets et distributeurs, malgré les efforts de la BCRG pour alimenter l’économie. »

La présidente de l’association des EME a salué cette opportunité historique, affirmant que cette crise peut devenir le déclic pour une bancarisation massive, comme dans d’autres pays africains. Elle a proposé :  L’augmentation des plafonds de transaction, l’obligation pour les opérateurs économiques de passer par les circuits bancaires  et l’accélération de l’interopérabilité entre les systèmes de paiement.

 

Les échanges ont été fructueux. La BCRG a invité les EME à formaliser leurs recommandations pour une mise en œuvre concertée. « 𝑇𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑠, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠, 𝑒𝑡 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑒 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠,  » a sollicité le premier vice-gouverneur de la BCRG.

Cette rencontre intervient alors que la Guinée vit une crise de liquidité, la confiance entre les banques primaires et leurs clients s’effrite. Alors que le gouverneur de la banque mère avait promis que 500 milliards de fg allaient être à la disposition des banques primaires en août.

Djibril Bah

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in BANQUE ET FINANCES

To Top