Connect with us

Aviculture, les acteurs de la filière se concertent

Agriculture et élevage

Aviculture, les acteurs de la filière se concertent

Les aviculteurs ont à nouveau eu une concertation mardi 19 août à Conakry avec le ministre de l’élevage Félix Lamah. Ensemble, ils ont exploré les différentes problématiques qui minent le secteur avant de proposer des pistes de solution.

 

Face aux difficultés, des solutions, les acteurs de la filière avicole ne lâchent pas prise, Boubacar Dansoko, président de la fédération de cette corporation indique que : « Nous proposons un programme autour de la filière chair qui sera la colonne vertébrale de notre agriculture. En 5 ans, il nous permettra de produire 100 mille tonnes de poulets. Mettre fin à notre dépendance aux importations, créer plus de 250 mille emplois directs et indirects puis transformer le destin alimentaire de la Guinée. »

Ce type de rencontre est appelé contrat programme. « Nous apercevons que nous importons autour de 70 mille tonnes de poulets de chair dans notre pays par an. Je me suis rendu compte que notre production tourne autour de 7 pour cent. Mais certains représentés ici réussiront à produire  30 pour cent fin  2026, » affirme le ministre de l’élevage.

La solidarité et l’organisation sont indispensables pour la réussite des acteurs. Alors confrontés à la pénurie et aux coûts élevés des intrants, la concurrence des importations des poulets congelés, le manque de formation adaptée et la structuration des marchés.

Fronteco.net     

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Agriculture et élevage

To Top