Connect with us

Kankan, vers la relance urgente de la filière coton

Agriculture et élevage

Kankan, vers la relance urgente de la filière coton

La ministre de l’agriculture, Mariama Ciré Sylla poursuit sa tournée agricole. À Kankan, elle a échangé avec les responsables de la société cotonnière et les principaux acteurs de la filière coton pour sa relance imminente.

 

Mamadi Kaba, président des cotonculteurs a exprimé sa profonde préoccupation face au déclin de la filière. Il a cité, parmi les causes majeures, l’indisponibilité et le coût élevé des intrants, ainsi que le prix de rachat jugé trop bas du coton par la CSK. Il a plaidé pour une gestion plus dynamique et inclusive afin de sortir la filière de sa situation actuelle.

 

Les responsables de l’usine, du service de production et le syndicat ont à tour de rôle soulevé plusieurs défis auxquels la société fait face : Le manque de l’approvisionnement de l’usine en matière première (le coton ), le coût élevé de l’énergie, l’absence d’une flotte de camions et l’accès limité aux intrants agricoles.

La ministre a salué la qualité des échanges. Elle a souligné que les difficultés actuelles relèvent en grande partie de problèmes structurels et de gouvernance au sein de l’entreprise. Elle a rappelé que la situation de l’entreprise est critique et que sa remise sur pied requiert des réformes importantes qui nécessiteront parfois de consentir à des concessions importantes.

La ministre a également mis l’accent sur la question des 30 pour cent du capital social, appelant leur gestion rigoureuse et à une implication accrue de toutes les parties prenantes. Elle a insisté sur le caractère urgent et impératif de mettre en place un plan d’action clair et efficace pour sauver la filière et permettre à la société cotonnière de Kankan de retrouver sa performance et sa pérennité.

LA RÉDACTION    

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Agriculture et élevage

To Top