Connect with us

Washington officialise les droits de douane de 50 %  contre le Brésil et accroît la pression sur la justice

Commerce

Washington officialise les droits de douane de 50 %  contre le Brésil et accroît la pression sur la justice

Après plusieurs jours de menaces, le président américain Donald Trump a signé mercredi 30 juillet le décret officialisant l’application de 50 % de surtaxes douanières contre le Brésil. Il veut sanctionner la justice brésilienne, et notamment un juge de la Cour suprême qu’il estime mener une « chasse aux sorcières » contre l’ancien président Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d’État. Les importations de café, de viande, ou encore de poisson seront les plus affectées par cette guerre commerciale, pourtant des produits essentiels pour les Américains.

Le gouvernement américain a renforcé mercredi 30 juillet sa pression sur leBrésil, en soutien à l’ex-président Jair Bolsénaro. Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, avant de rendre effectifs les 50 pour cent des droits de douane annoncés sur les produits brésiliens. La mesure doit entrer en vigueur vendredi 1er août.

Le premier coup est venu du département du Trésor, avec des sanctions visant Alexandre de Moraes, que Washington accuse de « détentions arbitraires » et de non-respect de « la liberté d’expression ». Le Trésor estime que le juge, devenu le principal visage de la plus haute juridiction brésilienne, aurait profité de sa position pour « cibler des opposants politiques, notamment l’ex-président Jair Bolsonaro, des journalistes, des réseaux sociaux américains et d’autres entreprises américaines et internationales ».

« Un scénario inquiétant, avec des impacts sociaux et économiques imminents », selon Eduardo Heron. Ce directeur technique du conseil des exportateurs de café du Brésil, rappelle que les États-Unis sont les plus grands consommateurs de café au monde et se fournissent principalement au Brésil. « Nous souhaitons que les autorités publiques et les secteurs privés s’assoient pour négocier de façon plus équilibrée. Car à court terme, le Brésil ne parviendra pas à transférer huit millions de sacs de café vers d’autres destinations, et les États-Unis à acquérir ce volume sur le marché », indique Eduardo Heron à la radio France internationale.

In RF

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Commerce

To Top