Connect with us

Le retrait des permis miniers à des entreprises minières rend le secteur plus attractif (Analyse)

MINES

Le retrait des permis miniers à des entreprises minières rend le secteur plus attractif (Analyse)

 Lamine M.  Dieng, expert et fiscaliste affirme que : « Le retrait des permis miniers de certaines entreprises minières qui a pour effet de réorganiser le cadastre minier pourrait rendre le secteur minier guinéen beaucoup plus attractif. »  Dailleurs, je vous informe dit-il  peut etre que vous le savez au même titre que moi, la réorganisation du cadastre minier na pas commencé pendant l’ère CNRD.      

 

 

Ensuite il souligne que : « Dans le spectre des Présidents qui se sont succedés certains avaient bien entendu procédé à cette demarche. Aujourdhui, c’est grâce à cette réorganisation que nous avons assisté àl’arrivée des partenaires potentiels dans le projet Simandou y compris le secteur de la bauxite dans la région administrative de Boké. »

Il poursuit : « La CBG détenait tous les gisements de la région de Boké, aujourdhui gràce à cette réorganisation du cadastre minier nous avons la presence de nouvelles compagnies minières dans la zone.

Quand meme il est temps de le reconnaitre que le CNRD et les nouvelles autorités sont entrain de retirer beaucoup plus de permis qui dorment qui nont jamais apporté un centime à l’économie guinéenne. Il faut oser de le dire c’est un courage sans faille et nous nous inscrivons dans cette dynamique avec le Général Mamadi Doumbouya.

Depuis son arrivée est entrain de donner un nouveau souffle au secteur pour renfouler les caisses de l’État à fin de pouvoir bénéficier de cette extraction minière. Il est d’actualité de la création de l’index de la bauxite guinèenne qui est une initiative adoptée par le CNRD. »

Je vous rappelle précise-t-il  que je suis le concepteur de cette reflexion de GUINEA BAUXITE INDEX. Les nouvelles autorités ont vite compris que le secteur minier qui apporte beaucoup à notre économie doit faire sa toilette dans l’intéret de notre pays.

« La creation de lindex de la bauxite guinèenne a pour objectif : 1.  la réorganisation du cadastre . 2. La fixation du prix de référence de la bauxite guinéenne ici à la source en Guinée. 3. La mesure des quantités extraites et exportées. 4. Le renforcement des capacités locales pour que les guinéens puissent en bénéficier de l’exteaction minière. Voila des points clés qui renforceront le secteur minier et bien entendu le rendre beaucoup plus attractif.

DJIBRIL BAH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top