Connect with us

Espagne, le Premier ministre Pédro Sanchez annonce la création de 36 600 postes de fonctionnaires

Gouvernance

Espagne, le Premier ministre Pédro Sanchez annonce la création de 36 600 postes de fonctionnaires

Le gouvernement de Pedro Sanchez, qui se revendique comme un exécutif favorable à la fonction publique – une des bases de son électorat – vient d’annoncer la création de 36 600 nouveaux postes dans l’administration centrale. Une partie de ces postes correspond toutefois à des promotions internes, ce qui attise le mécontentement des syndicats.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le chef du gouvernement socialiste s’est efforcé de maintenir un niveau relativement élevé de fonctionnaires dans l’administration centrale, qui en compte aujourd’hui environ un demi-million.

Malgré cette nouvelle annonce, le nombre de postes ouverts en 2024 est en légère baisse par rapport à l’année précédente : -8 %, selon les chiffres officiels. Une diminution dénoncée par les principales centrales syndicales.

Un tiers des postes concerne la défense

 Sur une période de sept ans, cependant, le volume global de créations de postes reste dans la moyenne haute, traduisant une volonté assumée de consolider un fonctionnariat solide.

Un tiers des postes annoncés cette année concerne les forces de sécurité – Garde civile, police nationale et armée –, un volet budgétaire que Pédro Sanchez entend faire valoir dans le cadre de l’effort de réarmement demandé par Bruxelles.

Il convient de rappeler qu’en Espagne État décentralisé, ces chiffres ne concernent que les fonctionnaires de l’administration centrale. À titre de comparaison, les agents des collectivités locales sont presque aussi nombreux, tandis que ceux employés par les 17 communautés autonomes représentent à eux seuls près de quatre fois plus d’effectifs. Or, dans ces autres strates de la fonction publique, le nombre total de fonctionnaires tend actuellement à diminuer.

IN RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top