Connect with us

France, le Premier ministre François Bayrou s’apprête à dévoiler son plan pour le budget 2026

Gouvernance

France, le Premier ministre François Bayrou s’apprête à dévoiler son plan pour le budget 2026

Trois mois après une conférence de presse où il présentait sa méthode et alors qu’il a consulté à tour de rôle les forces politiques, le premier ministre François Bayrou va présenter ce 15 juillet à 16 heures ses arbitrages sur le budget de la France. Que va-t-il annoncer ? Quelles mesures d’économies envisage-t-il pour trouver 40 milliards d’euros ? L’exercice est périlleux.

Seul l’objectif est connu : trouver 40 milliards d’économies. Un défi auquelÉmmanuel Macron a ajouté un impératif : augmenter le budget de la défense  de 6,5 milliards sur deux ans. À François Bayrou de trouver comment y arriver et c’est donc cette recette, préparée avec autant d’attention et de secret que la potion magique d’Astérix, que le Premier ministre va enfin dévoiler aujourd’hui.

L’enjeu pour lui est énorme, il s’agit d’être à la hauteur de son ambition de réduire les déficits pour ne pas hypothéquer l’avenir du pays, sans braquer les Français et sans s’exposer à une censure annoncée par les oppositions. Un « chemin » est possible, n’a cessé de déclarer François Bayrou,  mais il est très étroit, car quels que soient les arbitrages annoncés, l’addition sera forcément salée.

François Bayrou dès avril dernier avait annoncé la couleur : pour assainir les finances publiques, « tous les Français devront faire des efforts… » Et si le principal levier envisagé concerne la baisse des dépenses, le Premier ministre est resté discret sur ses intentions précises. Il doit peser chaque mot face à des forces politiques capable de faire tomber à chaque instant son gouvernement.

Alors comment François Bayrou va-t-il enrober les mesures pour les faire passer ? Avec un soupçon de justice fiscale, un geste de solidarité. Il a essayé de préparer les esprits sur l’impérieuse nécessité d’un effort collectif et d’en appeler à la responsabilité des forces politiques. Il compte aussi sur l’été pour calmer les esprits et négocier, avant l’heure de vérité de l’examen du budget à la rentrée, la dernière étape avant le sommet de l’Himalaya, celle où le Premier ministre court le risque de dévisser.

QUELLES PISTES POUR QUELLES ÉCONOMIES ?

Si rien n’a fuité concernant les pistes que pourraient évoquer le chef du gouvernement français, plusieurs hypothèses sont sur la table.

L’année blanche, expression qui revient souvent pour parler du budget 2026, est un dispositif qui consiste purement et simplement à geler les dépenses publiques par rapport à l’année écouler sans tenir compte de l’inflation. Concrètement, garder le même budget que cette année à l’euro près alors que les prix augmentent. Cela veut ainsi dire qu’il y aurait une baisse relative des dépenses. Et selon plusieurs estimations, cela permettrait d’économiser entre 6 et 10 milliards d’euros.

Autre mesure sur le bureau du Premier ministre, celle de la désindexation des retraites. Là aussi, il s’agit de ne plus augmenter les pensions au rythme de l’inflation. Une mesure qui concerne tout de même près de 10 millions de retraités avec à la clé une économie d’un peu moins de 4 milliards d’euros.

Certains évoquent aussi des réformes de l’Assurance maladie, des coupes dans les agences publiques, et un gel du barème de l’impôt sur le revenu, ce qui signifierait que plus de Français seraient soumis à l’impôt, soit plus de rentrées fiscales dans les caisses de l’État.

Enfin, des mesures plus controversées comme la TVA sociale ou la taxe sur les très hauts patrimoines sont discutées, mais elles divisent profondément la classe politique.

IN RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top