Connect with us

Fin du forum sur les avoirs saisis et confisqués, les recommandations  

Gouvernance

Fin du forum sur les avoirs saisis et confisqués, les recommandations  

Après deux jours d’intense travaux parfois houleux, le forum sur les avoirs saisis et confisqués a pris fin ce mercredi à Conakry. Il est à l’initiative de l’agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). L’une des recommandations phares à cette rencontre est de doter l’institution des moyens pour son bon fonctionnement.

 

 Karamoko D. Kaba, porte-parole des participants aussi juge d’instruction à la justice de paix de Mali affirme que : « Beaucoup de moyens à l’AGRASC Guinée, pourqu’elle puisse recruter du personnel. Il faut qu’elle soit représentée auprès des juridictions ensuite la désignation des magistrats référents. Afin que ceux-ci soient des points focaux de l’AGRASC pour diligenter les procédures concernant les biens saisis ou confisqués. »

Poursuivant, il précise qu’ : Également, il a été retenu d’organiser souvent des ateliers de formation pour sensibiliser les acteurs de la chaine pénale et tous les acteurs qui interviennent dans la saisie et dans la confiscation des biens pour qu’ils soient suffisamment de la mission de l’AGRASC pour faciliter la collaboration entre les magistrats qui sont dans les cours et tribunaux et les acteurs de cette agence. »

Des hommes de droits, des experts, des gestionnaires tous ont pu échanger autour du dernier maillon de la chaine pénale. Des nombreuses préoccupations exprimées pour éviter des conflits de compétence et d’intérêts entre l’AGRASC et d’autres institutions judicaires.

Djibril Bah    

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top