Connect with us

Abidjan, ouverture de la 60è Assemblée annuelle du groupe de la BAD

BANQUE ET FINANCES

Abidjan, ouverture de la 60è Assemblée annuelle du groupe de la BAD

Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire connait depuis lundi 26 mai l’ouverture des travaux de la 60è  Assemblée annuelle du conseil du groupe de la banque africaine de développement ( BAD). Les membres se retrouvent pour examiner le rapport annuel de l’institution sur ses opérations et finances de l’année écoulée. Il sera également question de l’élection d’un nouveau dirigeant à la tête de la BAD. La délégation guinéenne est conduite par Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances.     

 

 C’est un rendez-vous majeur, parce qu’il y aura aussi la 51è assemblée annuelle du conseil des gouverneurs du fonds africain du développement (FAD) avec pour thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement. »

Le thème choisi offre l’opportunité aux invités, personnalités et participants d’examiner les meilleures approches et stratégies de valorisation du capital africain (fiscal, humain, naturel et commercial) face à des défis tels que l’endettement croissant, le changement climatique, l’explosion des barrières tarifaires, les replis protectionnistes et les tensions géopolitiques qui affectent particulièrement les économies fragiles et vulnérables. Outre, les travaux portant sur le bilan des réalisations et des défis économiques de l’Afrique, ces assises constitueront également une plateforme stratégique pour dessiner les contours du développement du continent dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et des mutations socio-économiques. Ainsi, le rapport Perspectives économiques en Afrique 2025 y sera présenté.

 

L’un des temps forts des assemblées sera aussi l’élection du successeur du président Akinwumi Adesina, en poste depuis 2015. Le nouveau dirigeant sera choisi parmi 5 candidats par les 81 gouverneurs de la Banque à la double majorité des actionnaires et des pays membres régionaux. L’investiture est prévue pour le 1er septembre.

La délégation guinéenne est conduite par Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances. Cette délégation guinéenne s’ajoute à 6 mille délégués : Des Chefs d’États, des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires de développement, le secteur privé, chercheurs, universitaires et hommes de médias.

In Ministère de l’Économie

 

 

.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in BANQUE ET FINANCES

To Top