Connect with us

300 milliards de fg recouvrés par L’AGRASC  en termes de biens confisqués

Gouvernance

300 milliards de fg recouvrés par L’AGRASC  en termes de biens confisqués

Alpha Sény Camara, Directeur général de l’agrasc (agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) a au cours d’un point de presse animé ce lundi 26 mai apporté des précisions claires et légales à propos de l’avis de vente aux enchères publiques des immeubles et usines d’anacarde saisis et confisqués au profit de l’État à partir de ce jeudi. Des biens pour la plupart appartenant à Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense.  

Il s’agit de la vente selon Alpha Sény Camara directeur général de l’agrasc d’un immeuble R+8 sis à Almamya, un immeuble R+10 à Sandervalia dans Kaloum, un immeuble R+8 à T6 à Yattaya dans Ratoma, une école R+5, une usine agroindustrielle, deux hangars, une vaste cour et une grande plantation d’anacarde à Missira à Kankan,

Parlant des recettes engrangées par son agence par rapport à tous les biens confisqués, Alpha Sény Camara dit ceci : « Nous avons capitalisé pour tout ça 300 milliards de fg. C’est la valeur estimée de tous ces biens. » Ce fonds sert inéluctablement pour l’utilité publique : La construction d’un centre de santé par exemple dans un village. Le rôle de l’AGRASC permet dit-il à l’État de souffler un peu.

« Pour cause d’utilité publique par exemple, le bâtiment qu’occupait le tribunal pour enfants, la direction des droits de l’homme, on nous demande de trouver des bureaux. Vous savez où on va trouver les bureaux c’est au niveau des bâtiments confisqués, » a-t-il dit.

Dans une démarche explicative, le DG de l’AGRASC sur les biens de Dr Diané ancien ministre de la Défense affirme que : « 500 milliards ça dépend de la valeur des infractions. Nous vendons un des biens pour chercher 125 milliards si le Dr Diané a 500 milliards dans une des banques en Guinée, on prend. On ne touche pas un de ses biens jusqu’à ce qu’une décision définitive intervienne. Puisqu’il n’y en pas, un bâtiment ou plus peut faire ça stop. »

En ce qui concerne la vente aux enchères, il y a un processus. « Nous avons des tickets numérotés d’un à x. Si c’était le jour de la vente, ceux qui en ont, ce sont eux qui peuvent accéder à la salle. Après on met un immeuble en vente. Nous donnerons avant le 29, le prix de chaque immeuble. Donc Madame vient avec son ticket, on dit l’immeuble d’Almamya c’est à 20 milliards ou plus. Elle paye aux alentours de 30 milliards, elle n’est pas obligée de verser le jeudi à la caisse de dépôt et de consignation de l’AGRASC, elle paiera le tiers. Elle a dix jours, si elle ne vient pas pour compléter celui qui était à 25 ou 28 milliards qu’elle a battu sera la personne qui prendra l’immeuble. Elle perd le tiers de son argent. »

L’AGRASC ne juge pas, gère les avoirs confisqués. Les premiers digérants de l’agence sont installés le 26 aout 2023.

DJIBRIL BAH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top