Connect with us

Mines : « Retirer 150 permis en une semaine, il faut être Mamadi Doumbouya pour le faire. » Selon GL Amara Camara

MINES

Mines : « Retirer 150 permis en une semaine, il faut être Mamadi Doumbouya pour le faire. » Selon GL Amara Camara

Le Général Amara Camara, ministre secrétaire général  et porte-parole à la Présidence  n’est passé par mille chemins au cours de la conférence de presse animée à Conakry pour éclaircir le retrait des permis miniers. C’est une décision selon lui courageuse du Chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya. 

 

« Les mines étaient méconnues des Guinéens. On ne savait pas clairement c’était quoi notre cadastre. Un travail de toilettage a été effectué depuis quelques temps. Ce sont ces résultats que vous commencez à voir, » a introduit le Général Amara Camara.

Il y a eu dit-il primo deux permis qui ont été retirés guidés par l’exemple. Les permis de Kebo et guiter. L’assainissement a continué sur une cinquantaine des permis d’exploitation industrielle et semi- industrielle. Près de 90 autres permis seront remis dans la réserve stratégique de l’État. Il poursuit : « Cela permet à l’État de voir très clair dans la Guinée profonde. Il faut que les richesses profitent à tous les Guinéens. En les mettant dans les réserves stratégiques. Un travail sera fait pour attribuer aux meilleures personnes conformément au code minier. »

Il répond dans la foulée à une question sur les motifs. « Il est écrit nulle part précise-t-il que pour retirer un permis il faut mettre le motif. Par contre un permis ne peut pas être retiré sans justifier les raisons. La plupart des permis ne respectent pas le code minier. »

Dans la même lancée, le porte-parole de la Présidence affirme que : « C’est le code qui voudrait que le droit de propriété de l’État soit consacré qu’à un permis il est retiré. Voilà pourquoi l’article 3 du code minier a été acté dans l’article premier du décret. Ces permis qui ont fait leur retour dans le portefeuille de l’État voudrait dire que désormais ça doit être suivi avec une attention particulière. »

« Le point qui doit nous réjouir dans tout ça, autant garder nos ressources à attendre leur exploitation correcte de les voir dilapider, vandaliser sans que nous puissions avoir aucun contrôle. Il faut avoir un œil là-dessus, c’est dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée. Je rappelle que cette décision est courageuse et louable. Retirer 150 permis en une semaine, il faut être Mamadi Doumbouya pour le faire, » a-t-il conclu.

LA RÉDACTION 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top