Connect with us

Les cadres du MEPU-A renforcent leurs capacités sur la gestion financière

Gouvernance

Les cadres du MEPU-A renforcent leurs capacités sur la gestion financière

 

Une rencontre de cinq jours réunissant à Conakry les cadres des services déconcentrés de l’enseignement pré-universitaire. Il s’agit de les outiller sur la gestion des ressources financières (GRF), augmenter leur compréhension sur la gestion budgétaire.  

 

La plupart des cadres qui suivent la formation viennent d’être nommés. « A travers nos audits internes et externes des tares persistaient sur leur compréhension de la gestion budgétaire, » a dit en substance Mohamed Kourouma chef de la direction administratives et financières (DAF) au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A).

 

Du 19 au 23 mai des modules seront enseignés aux cadres du MEPU-A : La notion fondamentale des finances publiques, procédures d’exécution des dépenses publiques, le budget d’affectation spéciale, l’utilisation des crédits délégués des services déconcentrés, les procédures d’exécution.

 

Alpha Ousmane Diallo, gérant de cabinet d’études et de conseils affirme que : « Une fois cette formation terminée, les gestionnaires des ressources financières et matérielles seront en mesure de faire une bonne prévision budgétaire, faire une bonne exécution et faire une traçabilité. Parce qu’il y a la reddition des comptes auprès de la Cour des Comptes. Ils vont mieux gérer les ressources qui sont allouées aux écoles. »

 

Ce sont des directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE), des directeurs communaux de l’éducation (DCE) et inspecteurs régionaux de l’éducation (IRE) qui vont apprendre la meilleure conduite sur la gestion budgétaire.

DJIBRIL BAH 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Gouvernance

To Top