Connect with us

ITIE Guinée, le comité de pilotage approuve son budget triennal à plus de 2 millions de dollars USD

MINES

ITIE Guinée, le comité de pilotage approuve son budget triennal à plus de 2 millions de dollars USD

 

Le comité de pilotage ITIE Guinée (initiative pour la transparence dans les industries extractives) a approuvé ce mercredi 14 mai 2025 son plan de travail triennal et budget 2025-2027. Il est à 2 851 449 dollars USD. Tous les membres expriment leur satisfaction par rapport au document présenté. 

 

Il s’agit d’un budget prévisionnel sur l’exercice de 2025, 2026, 2027. Pour réussir le pari, l’ITIE Guinée s’inscrit dans une dynamique de bonne gouvernance, de transparence et de redevabilité dans la gestion des ressources extractives. Alhousseine Kaba, président de la commission d’audit du comité de pilotage ITIE Guinée indique que : « Ce qu’il faut noter et intéressant on a une prévision moyenne de 950 mille dollars par an. On voit une stabilité dans l’exécution des dépenses. »

 

La Guinée est dans le processus de l’ITIE depuis 2025. Elle s’est inscrite dans le respect des engagements internationaux rappelle Moussa Ibn Conté, vice-président de la coalition nationale de ‘’Publiez ce que vous payez’’, président du comité de pilotage ITIE Guinée pour la circonstance.

« On a tenu compte des enjeux du moment, des questions liées au genre, à la transparence, à la lutte contre la corruption et l’impact des projets miniers sur l’environnement. La prise en compte du nombre d’emplois crée en faveur des femmes, la prise en compte des besoins des jeunes. Bref, tout ce qui est lié au bien-être de la population. »

 

 

 

Le comité de pilotage ITIE Guinée regroupe les représentants de l’État, des sociétés minières et la société civile.

DJIBRIL BAH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in MINES

To Top