Connect with us

Maroc, la filière tomate poursuit sa percée sur le marché de l’union européenne

Commerce

Maroc, la filière tomate poursuit sa percée sur le marché de l’union européenne

 

Le Maroc est le troisième exportateur mondial de tomates derrière le Mexique et les Pays-Bas. La filière marocaine consolide sa présence sur le marché commun de l’Union européenne qui demeure son principal débouché.

 

 

En 2024, le Maroc a expédié 579 790 tonnes de tomates vers l’Union européenne, établissant ainsi un nouveau record à l’exportation, selon des données compilées par le site espagnol spécialisé Hortoinfo.

Le stock annoncé affiche une hausse de 17,7 % par rapport à l’année précédente et permet à la filière marocaine de se hisser au rang de deuxième fournisseur de tomates fraîches sur le marché de l’Union européenne (UE), derrière les Pays-Bas, supplantant pour la première fois l’Espagne qui a fourni 531 770 tonnes du légume sur le marché en 2024.

Cette progression ne se limite pas au volume exporté. Elle se traduit également par une performance notable sur le plan financier avec le pays qui a engrangé 999 millions d’euros (1,12 milliard $) de recettes sur le marché européen en 2024.

Globalement, ces performances historiques confirment la montée en puissance du Maroc sur le marché du bloc économique européen au cours de la dernière décennie. Entre 2015 et 2024, les ventes marocaines de tomates dans l’UE ont progressé de 4,9 % en moyenne par an, passant de 341 103 tonnes à 579 792 tonnes. Parallèlement, les recettes d’exportation associées ont plus que doublé sur la période considérée.

IN AGENCE ECOFIN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Commerce

To Top