Maillon incontournable de la chaine pénale, les officiers de police judiciaire (OPJ) échange avec parquet général. La nouvelle collaboration insiste sur le renouvellement des engagements pour lutter contre toutes formes de fraudes pendant des investigations.
Les OPJ sont chargés de constater les infractions à la loi pénale, rassembler les preuves et de rechercher les auteurs. Pour faciliter cette mission sans défaillance, les officiers de police judiciaire du ressort de la Cour d’appel de kankan rencontrent le patron du parquet général pour recevoir de nouvelles orientations. Il s’agit de procéder aurenouvellement des engagements pour lutter contre toutes formes de fraudes pendant des investigations.
Sur le terrain, les acteurs de la chaîne pénale collaborent avec des parquets d’instances pour recourir à des gardes à vue, perquisitions et saisies. Magistrat de haut niveau, le procureur général est celui qui surveille toutes ces activités et intervient en cas de besoin. Marwane Baldé, prévient aussi les défaillances pour défendre l’intérêt national.
Désormais plus de répit pour intensifier la lutte contre le grand banditisme en Haute Guinée. Sous l’impulsion du parquet général près la cour d’appel de kankan, les différents services relevant de la police et de la gendarmerie nationale s’organisent davantage pour redynamiser la mission de sécurité urbaine.