Portrait-Eco-Week : Fatoumata Soumah diplômée en linguistique et communication est une passionnée de l’agriculture. À Dubréka où elle pratique sa passion, Soumah est aujourd’hui un exemple dans le domaine agricole. Nous lui consacrons un portrait comme nous le faisions pour toute personne qui entreprend ou participe au développement du pays.
« Après mes études universitaires, j’ai suivi un stage pratique à l’Agence Guinéenne de Presse ( AGP) qui a abouti à un contrat d’un an. Passionnée de l’agriculture, j’ai acquis beaucoup de connaissances et d’expériences au coté de mon époux, » a dit en substance Fatoumata Soumah.
Elle souligne que c’est : « Un ingénieur agronome. Avec lui j’ai appris de 2023 à nos jours les techniques de culture maraîchère, de papayes et d’ananas. Depuis le mois d’août 2025 j’occupe le poste de secrétaire chargée du genre et des couches vulnérables au groupement agricole Wali de Badi. »
« Du 25 février 2025 à nos jours, je suis membre de suivi d’un projet agricole de production d’ananas sur 3 hectares dans la sous préfecture de Maferinya.
En 2025 j’ai aussi participé à l’encadrement de trois groupements agricoles à Wassou au compte du projet BANNI STREET ADA( Action Développement Avenir), » a-t-elle conclu.