La Ministre de l’Industrie ,des petites et moyennes entreprises Docteur Diaka Sidibé a annoncé lundi 12 janvier 2026 la création d’une nouvelle plate-forme digitale dénommée LANDAYA. Elle consiste à faciliter et garantir la gestion des documents administratifs au sein de son département.
Selon la Ministre Docteure Diaka Sidibé, la création de cette plate-forme s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’action publique, engagée par le gouvernement depuis l’avènement du Président Mamadi Doumbouya au pouvoir. « On n’est pas sans savoir que la Guinée s’est engagée dans une transformation profonde de son administration et cette transformation s’est illustrée ces
dernières années à travers le renforcement des procédures administratives afin d’éviter les lenteurs administratives, renforcer la transparence par la digitalisation et d’amélioration de la qualité du service public pour une administration moderne,inclusive et orientée vers les résultats, » a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a tenu à informer que la dénomination de cette plateforme Landaya est une forme d’éloge à la conscience de l’État qui est incarnée par le ministère et les partenaires économiques tels que lesindustriels et les petites et moyennes entreprises.
« Ce recours à ce mot du terroire, s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le gouvernement guinéen en matière de branding national. c’est aussi une forme de rappel constant à préserver à un niveau élevé les standards relationnels entre l’État et le secteur privé, a-t-elle soutenu.
Toutefois, elle a tenu à rassurer que cette plateforme permet la centralisation et la sécurisation des demandes des données administratives.
La ministre souligne que : « Les procédures sont désormais automatisées, harmonisées et encore plus simplifiées. Les usagers, ce sont les industriels, les PME et autres, et tout agent, peuvent suivre leurs demandes en temps réel, de la soumission à la délivrance du document. Les outils de pilotage et de suivi-évaluation sont intégrés, encore une fois, pour renforcer la performance administrative de façon graduelle, du ministre au directeur, des directeurs aux services traitants, c’est-à-dire les chargés d’études et autres,a-t-elle mentionné. »
Pour elle, cette plateforme a des doubles avantages savoir : elle va contribuer à la transparence et à la mobilisation des recettes. Mais aussi elle va mettre en termes de paiement dans les coulisses afin d’améliorer les dépenses au niveau du trésor public.
« Il y a une sécurisation des recettes mais il y a aussi la transparence dans l’utilisation par la suite de ces recettes. Elle renforce également la sécurisation des données administratives. Cela renforce la sécurisation des données mais nous permet aussi d’archiver les demandes
dans le ministère pour ne pas que des demandes se répètent éternellement surtout l’accès facile à l’information pour les entreprises », a-t-elle indiqué.
À rappeler que c’est la plate-forme PLAGED qui devient maintenant LANDAYA et pour accéder à cette dernière vous cliquez ici www.Landaya .gn .
Mamadou B. Diallo
+224 620 08 08 58