Cette opération est menée par la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE), les forces de défense et de sécurité ainsi que des autorités préfectorales et locales, dans le strict respect des consignes du ministère de l’agriculture et de l’élevage. Nionsonmoridou dans la préfecture de Beyla a été la localité la plus concernée.
« Cette opération fait suite au communiqué officiel du ministère de l’agriculture et de l’élevage interdisant formellement l’entrée et l’installation illégale des transhumants étrangers sur le territoire national. Cette décision gouvernementale, prise dans un contexte de préservation des ressources naturelles et de prévention des conflits agro-pastoraux, vise à protéger les intérêts des communautés rurales guinéennes, » a souligné Mamady Koumba Condé, DPAE de Beyla
Mamady Bamba,membre de la fédération des éleveurs de la filière viande de N’Zérékoré explique que : « La gestion rigoureuse de la transhumance s’inscrit dans une vision stratégique visant à faire de l’élevage un levier majeur de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. En réorganisant l’accès aux ressources pastorales, le ministère entend renforcer la productivité du secteur tout en garantissant la stabilité sociale dans les zones rurales. »
Cette mesure est valable à toutes les localités. Les autorités appellent à la vigilance et à l’application de toutes les dispositions prises.
A. Paspsoul Bamba
+224 628 47 47 05