Une application appelée TresorPay a été officiellement lancée ce lundi 22 décembre à Conakry par le département de l’économie et des finances. Cette application vise à simplifier et sécuriser la collecte des recettes non fiscales. Puis faciliter le paiement de masse ainsi promouvoir la participation citoyenne dans le climat des projets publics.
TrésorPay c’est aussi un moyen pour chaque citoyen d’effectuer des transactions sans difficultés. Dans son intervention, le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Kabinet Traoré a rappelé que l’opérationnalisation de la plateforme TresorPay vient s’ajouter à la liste des réformes engagées par sa Direction. Dorénavant, en plus des circuits classiques de règlement des droits, le trésor selon Traoré offre une solution digitale pour faciliter à l’usager la possibilité de façon simple, sécurisée et instantanée d’effectuer le paiement des redevances et autres frais administratifs dûs à l’État.
Fatou Diarra, présidente de l’association des émetteurs des monais électronique (EME) souligne qu’ : « En tant que émetteur de monais électroniques nous saluons l’avènement de TresorPay comme une étape historique, cette plateforme n’est pas seulement une innovation technologique c’est le symbole d’un partenariat publique privé réussi et pour nous acteurs de l’écosystème financiers numérique TresorPay représente un levier majeur dans l’inclusion financière. »
« TresorPay nous permettra de réduire des déperditions et d’avoir un encaissement effectif de l’ensemble des recettes. Le digital est un élément de croissance économique, ça nous permet de mettre notre économique au niveau plus élevé,» a déclaré le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah.
La Rédaction
+224 628 70 54 25