La quatrième édition de la saison touristique a ouvert ses portes à N’Zérékoré. C’est le Premier Ministre qui a procédé au lancement des activités. Depuis plus de quatre ans, le boom touristique guinéen est en pleine explosion. Le pays devient de plus en plus une source d’attraction pour de nombreux visiteurs grâce à la saison touristique devenue incontournable pour faire de la Guinée une destination touristique prisée. Cette année, elle est lancée à N’Zérékoré . Pendant ce rendez-vous de la nature avec l’homme, il n’est pas seulement question de contemplation. Ici, ceux qui laissent libre court à leur génie créateur, les artisans pour ajouter quelque chose à dame nature y trouvent également leur compte.
Installé derrière ses œuvres dans son stand, nous avons rencontré Lancinet Camara, jeune artisan sculpteur qui affirme profiter de cette ouverture pour écouler ses marchandises.
« Nous sommes très heureux que cette quatrième édition de la saison touristique soit lancée dans notre région. C’est une belle opportunité pour nous les artisans locaux pour vendre mais aussi se faire un carnet d’adresse indispensable dans ce métier. Ce que chaque ville a à offrir c’est le savoir-faire de ses habitants qui s’ajoute au paysage pour ne former qu’un. Nous souhaitons vraiment que des opportunités de ce genre se multiplient pour que nous les artisans de N’Nzérékoré puissions tirer notre épingle du jeu.»
Plus loin dans la ferveur c’est N’Faly Condé que nous rejoignons dans son stand de quatre mètres carrés. Plasticien, ce créateur focalise son inspiration sur le recyclage des plastiques pour en faire des œuvres. Une création écologique conditionnée par un développement artisanal pour toucher plus de personnes dans la protection de la biodiversité.
« La saison Touristique est pour moi une occasion de vendre mes œuvres faites à base de plastique capable de servir encore grâce à une seconde vie. »
Dans cette aventure dans les stands de la saison touristique notre plus grande découverte est Luopou Guilavogui, une jeune femme diplômée en science du langage. C’est derrière sa machine à tisser que nous la rencontrons.
« J’ai fini mes études il y a quelques années, cependant faute d’emploi j’exerce le métier de tisserand pour joindre les deux bouts en aidant ma maman qui m’a initiée à ce travail réservé le plus souvent aux hommes.» Elle ajoute que cependant il y a des difficultés d’obtention des matières premières indispensables à leur travail.
A l’occasion de cette deuxième journée de la saison touristique 2025-2026, c’est la Premier Ministre Bah Oury qui a présidé le lancement sous les pieds du Mont Nimba, le locataire du palais de la Colombe a même acheté quelques bonnets traditionnels faits à base de coton. Par ce geste, il contribue au développement artisanal et encourage l’effort des créateurs locaux, qui s’ils sont soutenus peuvent apporter considérablement à la croissance économique de la Guinée.