Portrait-Eco-week : Parti avec un prêt de 20.000 francs en 1998, Kerfalla Camara est devenu aujourd’hui un leader incontournable du BPT en République de Guinée et dans la sous-région créant plus de 2000 emplois directs et indirects et réalisant des milliards de chiffre d’affaires par an. Nous consacrons un portrait à ce champion local comme nous le faisons pour d’autres personnalités.
Né le 08 mars 1970 à Conakry, il a fait toutes ses études au pays. En 1996, il obtient sa licence en économie et finances à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Par la suite Kerfalla a décidé de se lancer dans une aventure folle et risquée » Entrepreneuriat » malgré un manque de moyens financiers.
Pour créer la société Guicopres en 1998, il emprunte 20.000 francs à son oncle Malick, en utilisant un magnétoscope comme garantie. Ainsi débute son parcours entrepreneurial. Entre manque de confiance des clients et insuffisance des moyens matériels, les débuts n’ont pas été faciles pour Kerfalla Person.
Néanmoins il ne se laisse pas décourager et se concentre sur des petits marchés. C’est en 2008 qu’il a gagné un gros contrat de 500 milliards de gnf, un marché qui a permis à Kerfalla de gagner plus de confiance et de prendre son envol. Quelques années plus tard la société Guicopres devient une référence mondiale dans le domaine BTP.
En 2014, Kerfalla Camara fut élu » Meilleur manager africain « par le CIMA.Il semble associer habilement ses liens avec le pouvoir et son sens inné des affaires. Il n’avait que 28 ans lorsqu’il a monté son entreprise. Il a gagné ses premiers contrats en obtenant le marché de désherbage du campus plusieurs années de suite. Il s’est entouré d’ingénieurs en bâtiment pour profiter du boom de l’immobilier. Il s’est forgé une réputation de gestionnaire rigoureux.
Amoureux du foot, Kerfalla est aussi propriétaire président du club de foot le Hafia Football club et une académie appelée KPC. Avec une Fortune estimée à plusieurs milliards de fcfa, Kerfalla Person Camara est aujourd’hui une figure emblématique de l’économie ouest-africaine, l’entrepreneuriat par excellence en Afrique.
Djibril Bah