ACTIVITÉS SECTORIELLES

Amadou Saada Tall, trajectoire d’un esprit tourné vers le futur

Published on

Portrait-Eco-Week : Amadou S. Tal fait émerger une nouvelle manière d’entreprendre en Afrique : consciente, connectée, collective. Entrepreneur guinéen, il s’impose comme une figure montante de la transformation numérique et sociale en Afrique de l’Ouest en construisant des ponts entre technologie, leadership citoyen et développement durable. Il fait partie des 30 jeunes à espoirs à suivre cités par Forbes Afrique. Nous lui consacrons un portrait.

À la tête de Nimba SMS, strat-up de télécommunications, il a mené l’entreprise à une croissance de 400 pour cent en 2024, en démocratisant les services à valeur ajoutée (SVA) dans un marché encore largement sous-exploité. Plus qu’un dirigeant, il est un déclencheur : d’idées de dynamiques et de solutions ancrées dans les réalités locales.

Engagé dans la structuration de l’écosystème entrepreneurial guinéen, il participe à l’élaboration du startup Act et à la création de Guinée Alliance Startup, première organisation faitière dédiée aux startup  locales. A travers ce travail de terrain et d’influence, il agit pour faire émerger un environnement où les jeunes innovateurs ne subissent plus le système mais le redéfinissent.

À l’international, il a porté la voix de la jeunesse africaine dans les grands rendez-vous du climat, du numérique et de la gouvernance : COP27 en Egypte, COP28 à Dubai, Global Youth Summit de l’union internationale des télécommunication (UIT) à Cuba, world Youth Forum à Porto, Youth Connect Africa Summit à Kigali et conférence de Paris de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique ) en France. Son rôle, de Youth Envoy pour l’UIT illustre son implication dans les débats stratégiques autour de l’inclusion numérique.

Écrivain, il est auteur de deux recueils de poèmes ( la Dictée de mon Âme, 2020 ; Correction 2023 ), formateur en personal branding, conférencier engagé et membre du board d’une Ed Tech, Amadou agit sur plusieurs fronts : éduquer, connecter, mobiliser.  Il fait partie des 30 jeunes à espoirs à suivre cités par Forbes Afrique.

Djibril Bah        

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile